iRider: Seba FR-A, soulplates et vidéo

Depuis quelques jours les soulplates Seba sont enfin disponibles à la vente. Les longs mois d’attente cachaient une autre surprise avec l’annonce d’un nouveau modèle baptisé FR-A (A pour Agressif). Il s’agit ni plus ni moins des FR1 deluxe équipés du kit de soulplates+grindplates.

Évidement j’ai commandé sur le premier shop en ligne qui a reçu du stock: Clic’n’roll (25€)

Le kit comprend donc une paire de soulplates, une paires de grindplates, et toute la visserie nécessaire (y compris 4 axes taraudés pour accueillir les grindplates) … mais malheureusement pas de notice (Seba devrait proposer rapidement un tuto vidéo). EDIT: voici le tuto en vidéo, attention cependant, le modèle présenté et legerement différent de celui commercialisé.

Le montage: sachez qu’il va vous falloir un minimum de patience et de minutie pour parvenir à faire un montage propre. L’avant de la soulplate se visse à la place du slider, là aucun soucis. Ensuite il faut percer 2 trous SOUS la boot et 2 autres au niveau du talon. Le plus simple c’est de fixer l’avant de la soulplate puis de « pointer » les autres trous a l’aide d’un objet pointu. Ensuite démonter la soulplate, forer les trous avec une mèche à métaux (il faut une mèche légèrement plus grosse que le diamètre des vis de fixation), et recommencer le vissage par l’avant. La partie délicate arrive lorsque vous désirez visser les vis arrières, il faut en même temps forcer sur la soulplate pour qu’elle suive la courbe du patin, il vaut mieux être 2 ou avoir un étaux sous la main. Perso j’ai commencé par placer une vis plus grande que j’ai serré à fond pour plaquer la souplate, ensuite j’ai serré le 2ème trou avec la vis Seba fournie, puis remplacer la « longue » vis par l’autre vis Seba.

Sinon niveau glisse c’est le top 😉

Sur mes vieux FR2 de 2008

Du coup dans la foulée on a fait une petite sortie « truites » au skatepark (Et 2 séquences de slalom qui trainaient sur mon PC). Oui je suis aussi rouillé que les barres sur lesquelles je slide 😀

Publié le par Juju Ce contenu a été publié dans Nos vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à iRider: Seba FR-A, soulplates et vidéo

  1. ulu dit :

    Merci Juju pour l’info. Par contre je pensait pas qu’il fallait bricoler, je suis vraiment une bille en bricolage. Je pensait que c’était juste du vissage/dévissage. 🙁

    • Juju dit :

      Oui moi aussi je pensais qu’il aurait suffit de visser et basta. Mais finalement, même si c’est un peu lourd à faire, ce système permet de pouvoir démonter/remonter (ou changer) la soulplate à l’infini ! Les « écrous » fournis restent incrustés dans la coque et sont donc fixe. Puis je ne suis pas vraiment bricoleur, donc si tu prend bien ton temps, c’est assez simple finalement 🙂

  2. ulu dit :

    Et une question me vient : pour les slides(dérapages) pas de risques de toucher?

    • Juju dit :

      Pas encore testé mais oui je pense que ça va toucher plus rapidement ! Mais si tu pratiques sur sol lisse (skatepark ou salle) rien n’empêche de glisser sur la coque, comme ils font en agressif

  3. ulu dit :

    Seba vient de mettre en ligne une vidéo tutoriel pour le montage des soulplates

    http://www.sebanews.com/news/seba-fr-soulplate-custom-mounting-video-tutorial/

    ça peut servir pour les « pas-doués comme moi »

    Tu peux l’intégrer à l’article si tu veux.

  4. Dimitri dit :

    Salut Juju,

    Je m’appelle Dimitri, je ride depuis 24 ans déjà… Et depuis bientôt 10 ans, sur Salomon FSK, bon ils sont morts et il est temps de passer au Seba =)

    Mais grande questsion FR1 Deluxe ou Fr A (qui n’ont pas encore de version 2013 au passage). Ma pratique est pure freeride dans la rue, beaucoup de Slides (dérapages) et de sauts. J’ai jamais fait grand chose avec la Soulplate des FSK (très petite), mais suis quand même tenté d’introduire un peu de slide (barre et surtout bord en béton ou autre) dans mon patinage.

    Mais ma grande question est (qui a déjà été posée, mais tu n’avais pas encore trop testé les FR-A): Est-ce que la Soulplate peut toucher en slide bien poussée, sachant que je ne pratique que dans la rue et que je peux slider (dérapages) sur des surfaces vraiment pas bonnes (type petit quadrillage en béton), vu que j’habite à Santiago du Chili et que les surfaces ici sont de moins bonnes qualités qu’à Paris ou en France en général.

    Pour moi, je préfère sacrifier la Soulplate si elle touche que les dérapages et déraper sur la coque (ou la soullate !) dans la rue ici est impensable.

    Merci d’avance pour ton retour d’expérience.

    Et merci pour ta review !

    Bon ride !

    Un saludos,

    Dimitri

    • Juju dit :

      Hello ! Et bien franchement finalement je me sers assez peu des soulplates. Je m’en, sers plus souvent pour faire des « rocks » (se caler sur des bordures, murets, bancs …) que pour véritablement slider. Car même si la soulplate glisse bien, le nombre de figures est très limité si tu roules en flat (avec toute les roues donc), sauf si t’es vraiment un poney et que tu arrives à faire glisser les roues sur les barres (c’est possible, j’en ai déjà vu). Bref c’est amusant un peu mais c’est pas forcement essentiel si t’es pas un acharné 😉

      • Dimitri dit :

        Merci Juju,

        Grâce à toi je sais ce qu’il me faux les Deluxe, merci pour ta réponse super rapide. Non, je suis pas un poney comme tu dis,je sais patiner, mais glisser sur mes roues sur une barre d’escalier, même pas en rêve.

        Oui, je roule en flat avec toutes les roues, même si en fait je roule en rock 80 80 76 76, ce qui est le rock par défaut des FSK. Je préfère avoir les derniers Deluxe (2013) même s’il n’y a pas beaucoup de différence et gagner en légéreté/agilité et sans souci pour mes slides (dérapages). Sur le site de SEBA on voit des bêtes (des poneys =) qui utilise bien les FR A, mais bon ce sont des pros et c’est vrai que sans rock, ils ne font que quelques slides épisodiques et qu’ils ont une grosse technique acquise en agressif pur. Je freeskate, je vais donc rester dans ma discipline et tenter de passer des 360° plutôt que de chercher à slider.

        Quand tu parles de Rock avec les Soulplate, c’est donc statique?

        Merci encore pour ta réponse.

        Bon ride.

        A++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *