On trouve parfois des vidéos intéressantes sur le net, comme par exemple ces vidéos qui montrent quelques cess-slides.
Le « cess-slide », aussi appelé « slide », « shuffle » ou simplement « dérapage », est une technique de freinage à effectuer en roller. La plupart des figures ont plus une vocation artistique que réellement utile pour s’arrêter, sauf quelques exceptions comme le magic (ou UFO), le parallèle, le soul ou le power slide. Rappelons aussi qu’il est préférable de choisir une surface assez lisse, surtout pour débuter, ça vous évitera de bloquer net. Le choix des roues peut aussi jouer un rôle, évitez les roues trop molles et qui collent à la route.
Bref, le Pride Crew a mis à disposition des vidéos didactiques pour mieux comprendre et maitriser certaines de ces figures.
On commence par celles qui en plus d’être spectaculaires, sont aussi efficaces pour s’arrêter …
Le Power Slide
De mon point de vue c’est certainement le plus abordable. C’est le premier cess-slide que j’ai appris. A l’époque je roulais en fitness pourris et je ne connaissais pas l’existence des autres figures. Par contre je le fait un peu différemment que sur la vidéo car mon pied avant ne quitte pas vraiment le sol lors du retournement. De plus il est possible de faire quelques variantes en mettant le pied avant sur le talon ou la pointe (impérial ou royal)
Le Soul Slide
Alors lui c’est celui qui me sert pas mal quand je dois freiner assez rapidement et que je roule assez vite. Une fois maitrisé, il se révèle efficace et stable. J’insiste sur le fait qu’il faut vraiment le déclencher en s’accroupissant, sous peine de passer par dessus le patin de devant et de faire un vol plané (n’est-ce pas Manu ? 😀 )
Le Magic Slide (ou UFO)
Le premier que j’ai appris quand je me suis mis au freeskate (avec mes Seba FR2). Il est assez flippant car il faut se lancer « sec » pour qu’il passe. De plus la jambe arrière à tendance à gripper, ce qui nous amène à presque finir en grand écart -_-. Mais radical pour un arrêt d’urgence.
Le Parallèle Slide
Le plus utilisé par les descendeurs. Une fois maitrisé il permet de bien gérer les virages serrés et changements de direction sec. Il se déclenche bien plus facilement qu’un magic mais il est moins stable.
Bon maintenant place à ceux « qui en jettent » mais que vous n’utiliserez certainement jamais pour un freinage d’urgence.
Acid Slide
Acid Cross Slide
La ça demande un peu de contorsion et de souplesse.
Le Mistrial Slide
Acid Cross Wheeling (Imperial)
Le Wheel Barrow (royal)
Celui-là je le trouve vraiment joli !
Le Royal Barrow slide
Là ça devient du masochisme !
Le Fast Wheel (Soul Wheeling) slide
Là faut surtout éviter de faire toucher la pointe du pied arrière !
Le Pornstar slide
Alors lui il est louche ! Si tu te rates tu fais direct un backflip ^^
Le Soyale Slide
Sympa !
Le Half-Cab Acid Wheeling Slide
Mouais !
Voilà ! Ce n’est la qu’une partie de ce qui existe, mais de toute manière les autres sont encore bien plus complexe et demandes vraiment un très bon équilibre …
bon bah je vais retrouver mes genouillères 🙂
Ouais il y a intérêt je pense ^^
merci ca peut toujours servir
Cool. voila des video tip top enfin! Merci de les faire partagées a tous le monde. Shusss
Merci Juju pour le partage.
Et comme le dis alex, je pense que les genouillères sont indispensables. Mais je pense également aux hanches qui doivent prendre lors des chutes.
Je vais m’entrainer pour que le magic et le parallèle sortent. Seul le powerslide passe pour l’instant.
Protège poignets surtout !
Si t’es à l’aise avec le powerslide, le magic devrait sortir rapidement (c’est comme lancer un powerslide en mettant très rapidement le pied qui roule à 90°). Tu peux aussi tenter des variantes du powerslide, en mettant le pied qui roule en royal (wheeling arrière) en imperial (wheeling avant).
Le top étant d’avoir une salle ou un endroit avec un sol très lisse à disposition. Moi je n’ai rien de tout ça et du coup je fait pas souvent de shuffles -_-
Très belles vidéos.
Je vois que j’ai encore beauuuucoup de progrès à faire. J’ai appris le freinage de base (en T) quand j’étais jeune et me suis arrêté à cette étape alors que j’aurais du tenter de progresser.
On va ressortir les protections 😀
Bonjour,
j’ai découvert ce site en faisant une recherche sur les freinages et je suis tombé dessus et j’en suis ravi. très bonnes vidéos. je pratique du roller de fitness pour l’instant car je veut passer au freeride qui m’as l’air plus complexe que ça en a l’air! surtout les slides. j’ais beau essayer mais je n’y arrive pas!! et les roues prennes sur le sol et je fais d’exellents vols planés. je devrais peut-être m’inscrire pour les championnat du monde de casse-gueule… je désespère..
Ceci dit des patins fitness ne sont vraiment pas adaptés aux slides ! Roues trop tendres, platine trop longue, mauvaise transmission des efforts, bref …. ne pas désespérer tout de suite 😉
Et surtout, le maintien à la cheville, mais il faut se lancer et tomber au début et après on a la classe quand ça passe!!!
mais ce ne sont pas des rollers de fitness que j’ai. ce sont des SEBA FR2 80. je fais du fitness avec pour l’instant car je ne maitrise rien du tout a part me casser la figure sur le bitume. je n’arrive pas a dérraper..
SEBA FR2 2012 80MM 85A platine profil eliptique platine de 243
Du joli matos, ça bronche pas ça en slide.
je n’ai pas compris juju.
Merci beaucoup pour ces vidéos 🙂 🙂 🙂
Mais bon, ça reste toujours pareil, sur du grattin, c’est la mort x)
J ai des roller fitness je ce que les roue sont pas adapter mais eseque je peut changer les roue
(J ai aussi des agressif eseque tu peut sliade avec
+++ pour ton site. Merci de les avoir rassembler =)
Coucou Merci beaucoup pour ces vidéos, grâce a elles j’ai pu faire le Parallèle Slide, Le Soyale Slide et Le Fast Wheel, Bien-sûr j’ai été aider de mon prof de roller sinon j’aurais jamais réussi.:D N’oubliez pas les gens, les protections ne sont pas des décorations, que vous les aimez ou pas, vous devriez en mettre tout le temp.:D Sur ceux, Bonne continuations!.