Après une édition 2011 plutôt réussie, voici les résultats de la version 2012 de l’unique concours de roller slalom freestyle en France organisé par Kompakombo.
Cette année j’ai à nouveau décidé d’y participer, mais cette fois accompagné de ma bande de truites (oui une vidéo de groupe donc). Je ne compte pas les heures passées à la préparation du tournage et au montage ! Je voulais aussi faire une vidéo qui soit accessible à tous, c’est à dire que même les « non initiés » au slalom ne s’ennuient pas (trop) en la regardant, à l’inverse de ma vidéo de l’an dernier où il y avait trop de slalom à mon gout. Et tout ce travail a payé puisque l’on a été classé 1er pour cette édition ! Bref, sans plus attendre, je vous laisse découvrir la vidéo, je vous donnerais plus de détails juste après …
Notre vidéo
(Et on n’oublie pas de monter le son pour se mettre dans l’ambiance 😉 )
(Voir en HD sur Youtube ou sur Vimeo)
Alors évidement comme je voulais une vidéo « grand public » et qu’en plus il fallait caser le mini scenario, on se retrouve avec finalement assez peu de slalom et des figures pas forcement super techniques. En fait il s’agit plus d’un clip avec un style « court métrage » que d’une vidéo de slalom pure. J’ai fait ce choix (malgré que mon Roro voulait qu’on me voit slalomer plus que ça 🙂 ) car c’était selon moi le seul moyen de pouvoir raconter notre histoire. Une première partie en demi teinte, avec un rider sans vie et qui s’ennuie. Une seconde partie où le moral repart avec la rencontre d’un second rider. Et un final avec tout un groupe de nouveaux amis, qui ne cherchent pas la performance mais bel et bien la bonne ambiance et l’amusement ! J’espère que vraiment tout celà s’est ressenti au travers des 5 minutes de vidéo.
Le classement
Et donc le classement final:
- 7e : Eva
- 6e : Frédéric
- 5e: Rod
- 4e: Kevin
- 3e: Florian
- 2e: Cédric (Chapeau !)
- Et nous …
De bien belles choses ont encore été faites cette année. Mais comme d’habitude on regrette le manque de participants, surtout avec les généreux sponsors !
Le thème et le « speach » de la vidéo
Cette année nous avions libre choix pour le thème de la vidéo. Seul impératif, en choisir un et le faire ressentir dans la vidéo. Donc après moult réflexions, j’ai fini par opter pour un thème tout ce qu’il y a de plus banal: l’amitié (Thème qui avait été suggéré brièvement parmi d’autres sur notre groupe Facebook). En fait ce thème est un prétexte pour retracer l’histoire de notre bande d’amis à roulettes qui a commencée il y a un peu plus de 2 ans maintenant. J’ai raconté de manière succincte et chronologique la formation du groupe. Voici le speach officiel:
Le thème de l’amitié est ici un prétexte pour évoquer la création de notre bande d’amis patineurs, ou comment une passion commune a rapproché une dizaine de personnes de façon très spontanée. La chronologie de la vidéo respecte celle de nos rencontres réelles. J’ai longtemps roulé seul, jusqu’au jour où Roméo (le 2ème rider) m’a accosté car intrigué par ma technique. On a débuté le slalom ensemble et en partant de rien (Mais avec l’aide de Kompakombo 😉 ). A force de s’exposer dans un lieu de passage (notre QG la « plaque » pendant le slalom à 2), d’autres riders sont venu peu à peu nous rejoindre.
Oui je fait un peu de lèche en passant mais j’assume 🙂
La playlist
Bien plus courte que l’année dernière, j’ai voulu simplifier et éviter les transitions hasardeuses. Un titre différent pour chacune des 3 ambiances.
- 1ère partie (rider seul): Morten Granau – Wait for You
- 2ème partie (les 2 riders): LeBelgeElectrod – Because They Don’t Exist
- 3ème partie (toute la bande): Deadmau5 feat. Chris James – The Veldt
- Générique de fin: The Hood Internet – The XX Gon’ Give It To Ya (DMX x The XX)
Le matos
Au départ j’avais décidé de ne pas participer cette année. Entre mon niveau en slalom qui n’avait pas beaucoup évolué et mon matos vidéo (Gopro) qui me frustrait légèrement… Mais ça c’était sans compter sur l’aide de Franck (Alias Bushy alias McGyver) qui nous a fabriqué du matos maison pour le tournage, dont une mini grue, un glidetrack et une cage DSLR. Et pour la caméra on a utilisé son Canon 550D flambant neuf. Coté objectifs on a utilisé le 18-55mm de base, mon 17-70mm et mon 50mmf1.4. Pour l’occasion j’ai aussi investi dans un petit filtre ND variable (modèle bon marché trouvé sur ebay). Ah oui, et on avait également mon fidèle trépied 😉
La préparation
Le 17 Avril on ce décidait officiellement à participer au concours. J’ai posté un document regroupant quelques infos sur notre groupe Facebook et fait un appel aux suggestions pour le thème, les lieux et les participants. A ce moment là, on a encore aucune idées du thème et on a pas encore tout le matos (Franck est en train de finir la grue. Le 550D arrivera encore plus tard sur un coup de tète). Puis la nuit du 2 Mai, en cherchant le sommeil, je fini par me décider pour le thème de l’amitié, dans la foulée, le scenario et une bonne partie des plans me viennent à l’esprit. Le scenario continuera d’évoluer dans les semaines suivantes, mais les bases sont là, avec déjà la plupart des cadrages en tète. Au final le document sera imprimé avec chaque plan numéroté et détaillé (Durée, cadrage, focale, type de support, …) ce qui permettra d’optimiser le temps pendant le tournage en évitant de changer d’objectifs et de supports entre chaque prise de vue.
Et puis il y a eu des test et encore des tests !
- Les premiers essais de la grue et du glidetrack
- Essais de timelapses
- Essais de cadrage pour la séquence en carrée
- Essais de ralenti et de color grading
- Test de stabilisation sous After effect
- Test de stabilisation After Effect,mais avec une Cage DSLR
- Test isos pour la séquence de nuit à Colbert
- Test du filtre à densité variable ND2-400
- Test de combos, seul et à deux
- Et bien d’autres encore …
Le tournage (+ making of)
La vidéo a été tournée en 5 fois, sur une période de 19 jours (du Vendredi 21 Aout au Dimanche 9 Septembre). Ce qui a posé quelques soucis techniques, comme la météo, les tenues et même la barbe (si si) à gérer.
On a décidé d’installer le firmware alternatif MAGIC LANTERN sur le 550D et d’apprendre à le dompter. J’ai ensuite chargé le style d’image cinestyle et commencé à shooter tout en manuel (Mise au point et exposition, ce qui nous a valu quelques zones surexposées à cause de l’alternance de soleil et passages nuageux). La seule chose qui est resté en automatique c’est la balance des blancs … ce qui fut une erreur car j’ai du pas mal corriger les différences de teintes en post prod (et il en reste).
La séquence du carré a aussi été un petit casse tète. 7 riders, 4 cotés, 1 séquence. Il a fallu trouver le meilleur moyen de ne pas casser la fluidité de l’enchainement. On a choisi des figures assez simple pour ne pas refaire la prise trop de fois et aussi pour s’adapter au niveau de chacun. On a aussi eu un petit coup de malchance car la seule bonne séquence que l’on a réussi à faire a été perturbée par un choc dans le trépied qui supportait la caméra ! J’ai donc du « bidouiller » en post prod pour atténuer tout ça.
Autre déconvenue, le lieu de la séquence de nuit. Ce parking avait été choisi à la base pour l’éclairage multicolore des façades, sauf qu’évidemment le jour du tournage rien ne fonctionnait (d’ailleurs celà semble faire plusieurs mois que ça dure). Le timelapse du pont nous a aussi donné du fil à retordre, le 1er essai ayant été complètement foiré (voir vidéo du making of) …
Voici donc la vidéo du making of
Quelques photos du making of sont dispo ici …
Le montage (logiciels)
Vient ensuite le montage, j’ai utilisé Adobe Premiere CS6 et un petit peu After Effects. J’ai aussi du me familiariser un peu avec le color grading. Alors bon, c’est vraiment du basique car c’est tout un métier et que ça nécessite des appareils spécifiques et calibrés, mais avec le petit Magic Bullet Looks (et colorista) j’ai fini par arriver à un truc + ou – potable au niveau de la teinte. Mais la prochaine fois on ne portera pas de t-shirt blancs, bien trop de risques d’avoir des zones surexposées (qui ne se voyaient pour ainsi dire pas sur l’histogramme, et encore moins sur le pauvre écran du 550D)
Remerciements
Merci à toute ma bande de truites d’avoir participé à ce projet, de m’avoir supporté pendant les (parfois longues) prises de vues et de ne jamais avoir perdu leur motivation !
Un merci particulier aussi à Franck notre « Mc Gyver cameraman ».
Et bien sur Merci Kompakombo, Skali, Powerslide et Moana
Un beau projet mené de mains de maître ! Quelle fierté nous pouvons avoir 🙂
Un plaisir à tourner, un plaisir à regarder et un super plaisir de gagner ! Nous le méritons finalement !
On ne te remerciera jamais assez Juju… ni Bushy d’ailleurs ! Sans vous 2 y aurait pas eu grand chose !
BRAVO !
La vidéo est magnifique, vous meritez vraiment cette 1iere place bravo !!
Je pense qu’elle fait partie des vidéos qui même sans un niveau de slalom trop élévé a la chinoise / koreenne, on apprécie de la revoir plusieurs fois, justement car il n’y a pas seulement du slalom mais l’histoire derriere et tous les beaux passages.
En tout cas votre travail paye et ça donne même envie de participer aux prochains concours !! 🙂
Merci Megane ! Et j’espère qu’on te verra dans la liste des participants l’année prochaine, t’as le potentiel pour !
Bravo! Félicitation!
joli travail et belle brochette de truite.
Bravo pour cette vidéo, exellente idée du sujet ‘l’amitié’qui vous vas bien. Résultat, trés beau travail d’équipe. Je pense que vous êtes capables de faire encore mieux en 2013. Tenir compte des quelques remarques du jury qui peuvent-être constructive pour vous. Un trés bon sujet pour 2013 et peut-être un peu plus de technique et vous serez encore vainqueur.
FELICITATIONS POUR CETTE 1er PLACE ET VIVEMENT 2013
Très jolie vidéo. Et félicitations : Je n’avais pas vu que c’était toi qui avait gagné.
Bravo !!! :p
Un breton juste admiratif
Ulu